Historique

1892

Le 21 mai 1892 à 20h00 notre société était fondée par 51 jeunes payernois sur les 90 ayant reçu une convocation. Lors de cette assemblée fondatrice, le premier président ainsi que le comité suivant est élu: Daniel Rapin (président), Louis Gingin (vice-président), Paul Addor (secrétaire-caissier), Beat Husson et Henri Hermann (membres adjoints).

Une commission est aussi créée afin d’élaborer les statuts de la jeunesse.

Pour le premier Tirage auquel participe la jeunesse, il est décidé que la société lèvera les danses si le nombre de demoiselles en blancs est suffisant. La jeunesse organise aussi un bal dont le bénéfice fût de 63.30 CHF ce qui fût considérer comme un grand succès.

Une membre fit la proposition de boire cinq litres de vin de la commune lors de chaque assemblée sur le compte de la caisse. Cette demande fût acceptée à l’unanimité.

La devise de la société est: Union – Amitié – Persévérance

1894

Trois événements importants marquent l’histoire de la jeunesse.

Tout d’abord, les demoiselles offrent un drapeau inauguré le 3 mai.

Une société de jeunesse concurrente est créée à Payerne par d’anciens membres.

Le 30 septembre a lieu la première course. Son but était de faire le tour du lac de Morat. Une course appréciée par tous sauf, peut-être, pour les habitants qui furent réveillés par la fanfare pour annoncer le départ.

Les années suivantes se passèrent paisiblement avec le bal des Brandons, du Tirage et du Nouvel-An.

1902

Le dixième anniversaire de la société est fête au local de la jeunesse, le café du Globe. Une coupe fût gravée par le président Charles Niffenger.

1909

Le 12 mai, la société fût dissoute pour la première fois car, elle n’arrivait pas à recruter de nouveaux membres. Elle était alors composé de seulement trois membres. (autant que le nombre de « Trappes-à-cul » que compait Payerne)

1919

La société est remise sur pied par un nouveau président, Fernand Bloch, parallèlement à la fondation de la FVJC, le 24 mai de la même année.

1921

La première Cantonale a lieu à Payerne, du 9 au 10 juillet 1921.

cantonale

1931

Il ne reste que trois membres dans la société. Le 26 septembre lors de l’assemblée ceux-ci démissionent.

1946

La fête Cantonale de la FVJC a lieu à Payerne

1973

Les filles participent pour la première fois au banquet des Tireurs à la cible.

1974

Pour la première fois, la jeunesse tient une cave à bière.

1975

La société compte 47 membres, le creux des années 30 est bien loin.

1976

La jeunesse participe à nouveau aux girons après plusieurs années d’absence.

1978

La Halle des fêtes est terminée. La société prend ses quartiers au Pont de Danse lors du Tirage.

1979

Le giron de la Broye est organisé à Vers-chez-Perrin.

1982

Un groupe de tambours est créé au sein de la jeunesse.

1991

Le giron de la Broye est à nouveau organisé à Vers-chez-Perrin.

 

giron_vcp_1

 1999

Le giron des la Broye est organisé pour la troisième fois à Vers-chez-Perrin.

giron_vcp_2

2010

Après une année de préparations, le comité du drapeau emmené par M. Sébastien Jomini a pu organiser une magnifique fête au manège des Avanturies, pour inaugurer la nouvelle bannière de notre société.

banniere_2010

La manifestation commença le samedi 29 juin avec une exposition de vieux tracteurs, des tournois de pétanque et de tir à la corde. Et naturellement l’ouverture d’un bar et d’une tonnelle.

Le lendemain a lieu la partie officielle. Après les discours de M. Vincent Marcuard, président de la jeunesse, Sébastien Jomini, président d’organisation, et des Amis du drapeau (parrains et marraines du drapeau), le voile tomba et la nouvelle bannière fût présentée au public présent.

Si le soleil n’a pas été au rendez-vous, la manifestation n’a pas manque de chaleur humaine. En effet, pas moins de 417 personne ont participé au brunch campagnard organisé par Mme Antoinette Gavillet et sa brigade de paysannes vaudoises.

flyer_banniere

2012

Afin de fêter ses 12 décennies d’existence, la jeunesse de Payerne organisa une fête au Casino Stand les 19 et 20 octobre.

Tous les anciens de la société furent invités au moyen de la presse locale afin de partager un verre de l’amitié, le vendredi soir. Après les discours de M. Julien Mora, président, et de Mme Christelle Luisier, Syndic. M. Daniel Jomini, ancien président, prit également la parole. Il commença par se remémorer ses grandes années au sein de la jeunesse, dans un rire général, puis nous présenta les cadeaux offerts par les anciens présidents: un grill à gaz afin d’équiper la nouvelle roulotte, ainsi qu’une échelle afin de faciliet les montages du Tirage.

La soirée se poursuivi par un souper raclette, animé par la déjantée Janine et son accordéon, ainsi que par le groupe DAC.

120_ans_vendredi

Le samedi, un bal sur le thème « Viens te faire un mètre » fût organisé. Les participants eurent la possibilité de commander toutes sortes de boissons en mètre durant la soirée.

120_ans_samedi

2013

La fête d’automne est organisée par la jeunesse, sur la base des 120 ans. Le vendredi soir, il y eut à nouveau une soirée raclette et le samedi fête de jeunesse. Le succès était au rendez-vous.

Fete-automne

2017

Du 19 au 21 mai 2017, la Jeunesse fêta ses 125 ans d’existence au Manège des Avanturies, grâce au travail du comité d’organisation composé de : Valentin Givel, Président; Samuel Haeberli, Vice-président; Alexia Bastian, secrétaire; Caroline Savary, caissière; et Vincent Givel, responsable matériel.

Le dimanche anciens, amis, représentants des sociétés locales payernoises et  des autorités politiques étaient conviés à un banquet à la suite duquel une petite partie officielle eut lieue.